Le bypass gastrique Tunisie : une opération fréquente à des prix intéressants !

Maigrir, un rêve qui hante des milliers de personnes dans le monde qui ont largement souffert d’une surcharge pondérale excessive.
Les régimes diététiques et l’activité physique ne réussissent pas toujours à perdre de sa masse, le résultat n’est pas satisfaisant.
La chirurgie de l’obésité semble la bonne alternative pour perdre du poids d’une manière significative et définitive.
Anneau gastrique, sleeve gastrectomie, bypass gastrique sont tous des opérations de chirurgie bariatrique très pratiquées dans le monde.
Le bypass gastrique est un acte chirurgical très fréquent partout dans le monde.
Il s’agit de l’opération standard de la chirurgie d’obésité. Cette intervention est la plus couramment réalisée et qui s’avère donner les meilleurs résultats à long terme.
En Tunisie, le bypass gastrique est pratiqué depuis une vingtaine d’années par des chirurgiens tunisiens renommés et hyper-qualifiés.

Le bypass gastrique Tunisie : à quel prix ?

La Tunisie est un pays stratégiquement positionné dans le domaine du tourisme médical, notamment celui de la chirurgie bariatrique.
Elle offre toutes les interventions de chirurgie de l’obésité à des prix intéressants et beaucoup moins chers qu’en Europe.
Des chirurgiens très compétents et chevronnés sont omniprésents dans les cliniques et les cabinets pour veiller au confort de leurs patients.
En effet, la Tunisie attire une large patientèle étrangère. Ces patients choisissent le tourisme médical et quittent leurs pays natals pour faire des économies. Ils profitent ainsi d’un séjour médical agréable à un prix compétitif.
La Tunisie propose l’intervention de bypass gastrique à un tarif tout compris comme mentionnée ci-dessous.

Tarif

Durée de séjour

Bypass gastrique

6150 €

6 nuits/ 5 jours

En quoi consiste le bypass gastrique ?

Il s’agit d’une opération de restriction où on réduit le volume de l’estomac et on modifie le circuit alimentaire.
Une petite dérivation est réalisée afin d’amener la nourriture plus loin. Ce court-circuit vise à shunter l’estomac (à faire un court-circuit alimentaire) en connectant le bas de l’œsophage et une petite partie du pôle supérieur de l’estomac.
Le mode d’action de cette intervention se base sur les mécanismes suivants :
– Une diminution du passage des aliments.
– Une baisse du taux de ghrêline (donc une baisse d’appétit).
– Une malabsorption (la digestion des aliments est incomplète).
– Un dumping syndrome (sensation de malaise en absorbant une grande quantité d’aliments trop sucrés).

bypass gastrique tunisie

A qui s’adresse le bypass gastrique ?

Cette opération est consacrée aux personnes souffrant d’une obésité morbide ayant un indice de masse corporelle supérieur à 45.
Elle peut être envisagée pour les personnes dont l’IMC est situé entre 35 et 40 mais associé à d’autres complications : hypertension artérielle, diabète, arthrose…

Quels sont les avantages de l’intervention ?

Le bypass est une intervention qui présente plusieurs avantages, on cite :
– La perte de poids entraînée est importante : elle est de l’ordre de 5 kg par mois pendant les 6 premiers mois, puis de 2 à 4 kg par mois. Le bypass fait perdre durant la première année -70% de l’excès de poids.
– Elle offre un confort alimentaire meilleur qu’avec la gastroplastie.
– Le bypass classique est une intervention difficilement réversible mais le mini-bypass est relativement réversible.

Comment se déroule l’intervention ?

L’opération se fait sous anesthésie générale complète, elle est réalisée par cœlioscopie et dure de 2 à 3 heures.
L’opération consiste à effectuer une trans-section de l’estomac afin de créer un petit réservoir d’environ 30 à 40 cc.
Les patients sont hospitalisés une journée avant l’opération. Après l’intervention, ils sont transférés aux soins intensifs pour une surveillance respiratoire.
L’hospitalisation dure 7 jours en moyenne.
Des médicaments sont administrés par voie veineuse pour calmer les douleurs.

résultat bypass gastrique tunisie

Quel est le suivi postopératoire ?

Pour optimiser le résultat de l’intervention, il est nécessaire d’adopter des règles bien définies :
– L’arrêt de travail de 2 ou 3 semaines est indispensable.
– Les pansements des cicatrices doivent être changés tous les 2 ou 3 jours.
– Il faut fractionner les repas.
– Il est important de varier l’alimentation.
– L’opéré doit s’habituer à mastiquer longuement.
– Il est vivement recommandé d’éviter de boire pendant les repas.
– Il est impératif de cesser de manger dès que la sensation de satiété apparaisse.
– Il est recommandé d’éviter les boissons gazeuses et les boissons sucrées.
– Il ne faut manger que de petits morceaux.

Le bypass gastrique est-il sans complications ?

Comme pour toute intervention, le bypass gastrique présente des complications, mais heureusement qu’elles sont rares.
On cite les plus importantes à connaitre :
– Pneumonies.
– Perforation, hémorragie.
– Accolements entre les anses intestinales rendant impossible l’intubation de la trachée.
– Thrombophlébites des membres inférieurs.
– Un ulcère de l’estomac et des carences nutritionnelles.
– Des vomissements qui peuvent être prévenus en évitant les boissons gazeuses.
– Des infections au niveau des cicatrices sont possibles durant le premier mois.
– Occlusion intestinale : elle est révélée par des douleurs abdominales et des vomissements. Elle nécessite des radiographies et un scanner pour faire le diagnostic.