Génioplastie Tunisie : chirurgie esthétique pour corriger le menton fuyant ou saillant

La génioplastie ou la chirurgie esthétique du menton en Tunisie, est réalisée par des chirurgiens plasticiens spécialisés dans ce genre d’interventions. Au milieu des années 1940, les chirurgiens ont commencé à utiliser des techniques d’ostéotomie osseuse pour aborder le menton rentré.

Pourquoi recourir à une chirurgie esthétique du menton ?

Une apparence faciale équilibrée dépend en partie de la forme et de la taille de votre menton par rapport à votre nez. La chirurgie du menton peut réduire (mentoplastie) ou augmenter (genioplastie) le menton pour donner à votre visage une apparence plus équilibrée. Une étude récente par l’association américaine des chirurgiens plasticiens a démontré que les os du visage individuels se déplacent, réduisent ou augmentent avec l’âge.

L’augmentation du menton à l’aide d’implants chirurgicaux peut altérer la structure sous-jacente du visage, offrant un meilleur équilibre aux caractéristiques faciales. Les termes médicaux spécifiques mentoplastie et génioplastie sont utilisés pour désigner la réduction et l’ajout de matériel au menton d’un patient. Cela peut prendre la forme d’une réduction de la hauteur du menton ou de l’arrondissement du menton par une ostéotomie ou une augmentation du menton à l’aide d’implants.

Dans la majorité des cas, la chirurgie esthétique du menton est réalisée au moment de la rhinoplastie pour harmoniser le menton avec le nez et le reste du visage. L’augmentation du menton peut être obtenue par l’augmentation de l’os de la mâchoire (mandibule).

D’autres interventions esthétiques peuvent être effectuées en association avec la chirurgie du menton. Par exemple, la liposuccion peut être utilisée pour traiter un double menton ou pour éliminer la graisse excessive dans la zone du menton et le décolleté. Votre chirurgien peut suggérer une chirurgie du menton en complément du remodelage du nez, car un petit menton peut rendre le nez plus grand. La chirurgie du menton peut être recommandée dans le cadre d’un plan de traitement combiné pour un lifting facial ou en cas d’extraction de graisse du visage.

Pour un menton irrégulier (parfois appelé «menton de sorcière»), votre médecin peut recommander une élévation corrective. La chirurgie du menton orthognatique est une autre option qui traite les anomalies congénitales causant une malocclusion dentaire, ce qui empêche la capacité de manger.

Génioplastie  Tunisie : Quel prix ?

Les tarifs pour une chirurgie du menton en Tunisie diffèrent des pays européens. Les prestations fournies par l’agence Carthagène incluent les honoraires du chirurgien, les frais du bloc opératoire, le suivi et l’accompagnement après l’opération, l’hébergement dans un hôtel de luxe, etc.

Le prix d’une génioplastie en Tunisie dépend du type de l‘intervention :

Genioplastie de réduction 1600 € 4 nuits et 5 jours
Genioplastie d’avancement 2100 € 5 nuits et 6 jours

Mentoplastie en Tunisie : indications et mode opératoire

L’intervention peut être effectuée sous anesthésie locale, ou sous anesthésie générale si l’état de santé du patient est compliqué. Généralement, l’opération se déroule en ambulatoire, c’est-à-dire que le patient peut rentrer à sa maison le jour même de l’intervention.

génioplastie tunisie : prothèse mentonnière

Après avoir étudié l’état du menton, la mâchoire et les facteurs qui peuvent influencer le résultat de la chirurgie (comme l’âge, le type de la peau, la préparation psychologique au changement, etc.), le plasticien choisit la technique la plus adaptée au type du menton et à l’état de santé du patient.

Lors de la mentoplastie, le chirurgien commence par faire une incision soit dans la ligne du pli naturel juste sous le menton ou à l’intérieur de la bouche, où la gomme et la lèvre inférieure se rencontrent.

Le chirurgien crée ensuite un espace pour insérer l’implant, et ce en étirant le tissu doucement. Cet implant, en matière synthétique, est disponible dans une grande variété de tailles et de formes. Cela permet un ajustement personnalisé de l’implant aux configurations du visage du patient.

Après avoir réalisé l’implantation, le chirurgien ferme les incisions à travers des sutures fines. Les cicatrices peuvent être visibles dans le cas où les incisions ont été effectuées sous le menton.