Insemination artificielle Tunisie

L’insémination artificielle en Tunisie est une technique d’aide ou d’assistance médicale à la procréation. La procréation médicalement assistée est une solution simple pour les couples incapables d’initier une grossesse. Elle permet aussi bien de résoudre le problème d’infertilité masculine que féminine. L’insémination artificielle consiste à placer des spermatozoïdes sélectionnés dans l’utérus, et peut s’associer ou non à une stimulation ovarienne.

insemination-artificielle-tunisie

Insémination artificielle prix

Le prix de l’insémination artificielle en Tunisie est à partir de 1850 €. Ce tarif ne donne droit qu’à une prise en charge du patient (frais de la clinique, honoraire des chirurgiens, etc.). Demandez un devis gratuit pour avoir le prix tout compris (chirurgie + séjour à l’hôtel).

devis-insemination-artificielle-Tunisie

Déroulement insémination artificielle

L’intervention se déroule 36 h après le début de l’ovulation. Il est aussi possible de donner un traitement à la femme pour déclencher l’ovulation. L’introduction du sperme dans l’utérus se fait à l’aide d’un tube.

Avant toute chose, il faut savoir qu’il est possible de pratiquer une insémination artificielle avec sperme du conjoint ou une insémination artificielle avec le sperme d’un donneur.

Dans le cas d’une insémination artificielle intraconjugale ou IAC, le recueil du sperme se fait le jour même de l’insémination, après une période d’abstinence de 3 jours au moins. Le sperme recueilli est ensuite préparé au laboratoire pour séparer les spermatozoïdes mobiles du plasma séminal et d’autres cellules. Une stimulation hormonale peut être réalisée chez la femme afin d’accroître les chances de grossesse.

Pour une insémination artificielle avec don du sperme ou IAD, le donneur demeure anonyme. Les spermatozoïdes sont prélevés dans une banque de sperme.

Les suites de l’insémination artificielle

Une grossesse n’est pas toujours assurée après une insémination artificielle. Il est possible de tomber enceinte après plusieurs tentatives. Mais les suites opératoires sont généralement simples et le patient peut reprendre la plupart de ses activités immédiatement après.

Si le risque d’une maladie sexuellement transmissible est reconnue au conjoint, il est généralement indiqué de recourir à un donneur.

PMA

Résultat insémination artificielle

Seule la qualité du sperme du conjoint ou du donneur détermine le résultat final d’une insémination artificielle. Mais après 5 tentatives, il est recommandé de recourir à une FIV (fécondation in vitro). Car environ 15 % d’insémination seulement donnent lieu à une grossesse.