L’anneau gastrique en Tunisie : faite votre chirurgie d’obésité à un tarif tout-compris !

La chirurgie de l’obésité est de plus en plus pratiquée dans le monde. Elle présente la dernière solution pour les personnes souffrant d’une forte surcharge pondérale et qui ont échoué tous les régimes amincissants et l’activité physique.

Très courante aux États-Unis et en Europe, la chirurgie de l’obésité connait depuis dix ans un essor important en Tunisie.

La gastroplastie est l’une des interventions de chirurgie bariatrique les plus pratiquées en Tunisie.

L’apparition d’anneaux ajustables permet de réaliser des gastroplasties avec des méthodes chirurgicales très peu invasives.

Quel est l’intérêt de faire votre gastroplastie en Tunisie ?

La chirurgie bariatrique est pratiquée en Tunisie depuis des années. Elle est exécutée dans un milieu chirurgical bien équipé par des plasticiens et des chirurgiens très compétents.

Elle a connu un grand succès grâce à l’efficacité de l’équipe médicale et la réussite de l’opération à effets spectaculaires.

En Tunisie, les cliniques sont bien équipées pour accueillir les patients dans un cadre convivial et confortable.

Le prix de l’intervention de l’anneau gastrique est beaucoup moins onéreux qu’en Europe. En effet, la Tunisie attire une large patientèle étrangère.

Les patients venus des pays francophones, pays du golfe, Canada, etc. sont intéressés par la qualité des services offerts à des prix compétitifs en Tunisie.

La Tunisie propose l’opération de l’anneau gastrique à un tarif tout-compris, le patient profite d’une prise en charge complète.

Ainsi, il bénéficie d’une opération complètement réussie à un prix alléchant, avec un séjour médical agréable.

Tarif

Séjour

Anneau gastrique

3650 €

3 nuits/ 4 jours

En quoi consiste l’anneau gastrique ?

L’anneau gastrique est une intervention qui consiste à mettre un anneau en silicone dont le calibre est ajustable autour de la partie supérieure de l’estomac.

Le principe de l’opération se base sur le fait de réduire la capacité de l’estomac et diminuer le passage des aliments dans le reste du tube digestif. Il s’agit d’un mécanisme restrictif.

L’objectif de l’anneau gastrique est de provoquer une sensation de satiété plus rapide.

anneau gastrique tunisie

Quels sont les patients concernés ?

L’anneau gastrique s’adresse principalement aux adultes de 18 à 65 ans.

Ces personnes souffrent d’une obésité morbide depuis au moins 3 ans, ayant un indice de masse corporelle IMC supérieur à 40 ou situé entre 35 et 40 et présentant des complications médicales (hypertension artérielle, diabète, arthrose, syndrome d’apnée de sommeil).

Cette chirurgie n’est envisagée que lorsque tous les régimes diététiques et l’activité physique n’ont pas permis d’obtenir une perte de poids durable.

Comment se préparer pour l’intervention ?

Avant l’opération, le patient doit passer par les instructions médicales suivantes :

• Faire un examen de l’estomac : c’est une fibroscopie œsogastrique qui consiste à regarder l’intérieur de l’estomac dans le but de dépister un ulcère ou une hernie hiatale. Il est généralement réalisé sous anesthésie générale.
  • Faire une échographie abdominale : cet examen vise à détecter si le foie n’a pas de surcharge.
  • Effectuer un bilan sanguin habituel.
  • Consulter un nutritionniste est un acte primordial avant de subir l’opération.
  • Une consultation avec l’anesthésiste est obligatoirement nécessaire avant l’opération.
  • La consultation avec un psychiatre est aussi nécessaire.

Comment se déroule l’opération ?

L’intervention se fait sous anesthésie générale, réalisée par cœlioscopie. Elle dure en moyenne 1 heure.

Les orifices sont petits, au nombre de 4 à 5.

Des médicaments sont administrés sont administrés par voie veineuse pour calmer les douleurs.

Quel est le suivi post-opératoire ?

Une radio de contrôle est effectuée le lendemain de l’intervention. Le patient commence à se réalimenter.

Les comportements et les habitudes alimentaires doivent être modifiés. Le patient doit fractionner ses repas et manger à petites quantités.

L’opéré doit suivre les conseils médicaux, dont les plus importants sont :

• Fractionner les repas.
  • Adopter une bonne mastication.
  • Éviter de boire pendant les repas.
  • Surveiller la dentition.
  • Si vous sentez une satiété, arrêtez immédiatement de manger.

Le suivi par le nutritionniste et le chirurgien est indispensable.

Il est recommandé de pratiquer une physique régulière afin d’optimiser le résultat de la gastroplastie.

Quelles sont les complications de la gastroplastie ?

Comme pour toute opération, la gastroplastie présente des complications opératoires. Il s’agit des complications liées à toute chirurgie telles que l’embolie pulmonaire, la phlébite et l’hémorragie.

Les complications spécifiques de la gastroplastie sont importantes à connaitre, on cite :

• Une perforation gastrique
  • Intolérance alimentaire totale, dû à un excès de graisse autour de l’estomac.
  • Impossibilité de mettre l’anneau en place : dans ce cas, le foie est trop gras.
  • Une érosion gastrique : elle survient plusieurs années après la mise en place de l’anneau. En effet, l’anneau rentre dans l’estomac ce qui est douloureux. Cette complication exige l’ablation de l’anneau.
  • Les dilatations : cette complication se traduit par l’impossibilité de boire des liquides. Elle peut être prévenue en évitant les vomissements et les boissons gazeuses.