Nous vous expliquons tout sur cette intervention qui est plus précise, plus rapide et moins douloureuse que la chirurgie traditionnelle
Elle continue d’être l’une des «reines» de la chirurgie esthétique , l’ une des interventions phares. Selon les données de la SECPRE (Société espagnole de chirurgie plastique, reconstructive et esthétique), il s’agirait de la cinquième intervention la plus demandée , bien que certains experts soulignent que, parmi la génération Y , elle se classe troisième. «Il y a un rebond dans la retouche nasale chirurgicale», confirme le Dr Conchita Pinilla, en se basant sur l’influence de l’image à l’heure actuelle, qui a changé le rôle même des dermatologues. Les dernières avancées techniques, qui ont rendu l’intervention moins douloureuse et plus précise, portent également une partie de la responsabilité de cette popularité croissante. Et parmi eux, il y a un gagnant clair qui réussit à renverser la rhinoplastie traditionnelle. Nous parlons de la technique des ultrasons, et les experts nous ont expliqué tous ses avantages.
«La rhinoplastie est aujourd’hui une solution beaucoup moins agressive, grâce au moteur à ultrasons, beaucoup plus précis et avec une période postopératoire plus courte», précise le Dr Pinilla, anticipant déjà certains de ses avantages par rapport aux interventions classiques. Cette nouvelle technique est basée sur une technologie, la chirurgie osseuse par ultrasons , que les spécialistes de la chirurgie maxillo-faciale ont commencé à utiliser, et qui a ensuite été étendue à d’autres spécialités médicales, car elle présente des avantages importants dans toute la chirurgie du visage.
Les experts qui l’exécutent déjà dans leurs cliniques apprécient ses avantages. Le Dr Riba García, chirurgien maxillo-facial et directeur de la clinique du visage à Madrid, en parle comme l’une des techniques les plus avancées utilisées aujourd’hui en rhinoplastie, grâce à ses quatre avantages par rapport à la traditionnelle:
1. Une plus grande précision est obtenue . Le remodelage plus précis de l’os du nez (grâce à des instruments avancés), permet de corriger différents défauts sans apparition possible de fractures, même dans des os fragiles instables.
2. Moins de traumatisme: il y a moins d’œdèmes et d’ecchymoses et moins d’inflammation, effets secondaires qui apparaissent dans la rhinoplastie conventionnelle et sont l’un de ses principaux inconvénients.
3. Résultats plus stables et naturels. De l’avis de l’expert, les rhinoplasties sont réalisées avec moins d’asymétries et d’irrégularités, et certains défauts tels que les nez larges à voluptueux peuvent être corrigés.
4. Récupération beaucoup plus rapide , l’un des aspects que les patients apprécient le plus. Avec moins de traumatismes, les patients reviennent à leur vie normale dans un laps de temps beaucoup plus court.
Mais en quoi est-il principalement différent du traditionnel? Les experts conviennent qu’il s’agit d’une technique qui utilise les ultrasons pour limer l’os et aussi pour le casser de manière contrôlée , afin de le rétrécir et ainsi obtenir le résultat souhaité. Le Dr Pilar de Frutos, spécialiste en chirurgie plastique, explique que l’avantage fondamental de cette procédure réside donc dans la manière de travailler ladite structure osseuse nasale, puisque l’appareil à ultrasons permet un limage beaucoup moins traumatisant et plus précis, devenant même millimètre. De plus, dans la grande majorité des rhinoplasties conventionnelles, une petite fracture des os nasaux est nécessaire, mais avec l’échographie, cette fracture est totalement précise. «Les tissus environnants sont respectés et cela se traduit par moins d’ecchymoses et d’inflammation, et donc par une récupération plus rapide», explique le Dr De Frutos. Y a-t-il des cicatrices? Comme l’explique le médecin, «la seule coupure visible qui est faite est millimétrique dans la zone de la columelle (celle entre les deux narines) mais, après deux ou trois mois, elle est pratiquement imperceptible. Le reste des tissus sont ils respectent et l’intervention ne laisse aucune autre marque visible « .
Le Dr de Frutos nous dit que l’intervention dure environ 90 minutes et est réalisée sous anesthésie générale. En période postopératoire, l’une des étapes qui inquiète le plus de nombreux patients, une attelle nasale est placée qui doit être portée pendant environ une semaine. La chose la plus inconfortable peut être les bouchons qui doivent parfois être portés pendant deux jours, mais l’expert dit qu’il n’y a pratiquement pas de douleur et que, même s’il est vrai que des ecchymoses peuvent apparaître autour des yeux, cela arrive à un bien moindre Dans une rhinoplastie classique, ils sont généralement résolus après une semaine, précisément au moment où l’attelle nasale est retirée. Ensuite, il est temps de revenir à la routine: le médecin explique queAprès 7 à 9 jours après le retrait de l’attelle nasale, le patient peut reprendre une vie normale sans grand effort . Bien sûr, pour pratiquer des sports intenses ou des efforts physiques il faut attendre quatre semaines, et une autre précaution: il vaut mieux ne pas porter de lunettes pendant le premier mois.
Et la question à un million de dollars: quand voyez-vous les vrais résultats? Commençant à 4-6 semaines et ils sont définitifs à un an. «En général, avec la rhinoplastie par ultrasons, nous aurons moins d’inflammation et moins d’ecchymoses, et donc un retour plus rapide à la vie professionnelle. Dans les deux cas, les temps de récupération sont similaires, car le nez prendra quelques mois pour atteindre sa forme finale finale, mais le processus de récupération dépend fortement du type de travail qui a été effectué et même du type de peau de notre peau. Par exemple, une peau plus épaisse mettra plus de temps à se dégonfler complètement qu’une peau plus fine », explique le Dr De Frutos.
Le dernier grand avantage, selon le Dr Federico Pérez de la Romana, est que les patients qui ont déjà subi une première intervention, mais qui n’ont pas obtenu les résultats escomptés, peuvent également en bénéficier. « Bien que cette intervention soit réalisée aux Etats-Unis depuis 10 ans, en Espagne nous sommes encore peu nombreux à la pratiquer, mais les excellents résultats qu’elle offre vont entraîner l’imposition de cette technique de rhinoplastie par ultrasons « , précise le médecin.