Vous songez à obtenir une greffe de cheveux? Voici tout ce que vous devez savoir

SUPPRESSION DES TATOUAGES AU LASER
25 novembre 2020
Chirurgie de remplacement de la hanche: plus courante que vous ne le pensez
11 décembre 2020
Montrer tous

En tant qu’homme d’un certain âge (c’est-à-dire de plus de 20 ans), vous avez probablement remarqué des cheveux clairsemés lorsque vous regardez votre reflet – ou peut-être que vous en avez remarqué beaucoup. Chaque homme subit une perte de cheveux, et cela peut être un processus choquant lorsque vous acceptez la récession, l’amincissement, les inégalités et (éventuellement) la coiffure rasée permanente.

Vous vous êtes donc probablement aussi demandé une greffe de cheveux et si vous devriez en avoir une ou non. Ne sont-ils pas chers? Cela aura-t-il l’air naturel? Comment cela se fait-il? Est-ce que ça fait mal? Est-ce que ça cicatrise? Aussi, pourquoi tout le monde s’envole-t-il pour eux en Turquie?

greffe-cheveux

5 produits de soins qui combattent les pellicules et protègent votre cuir chevelu squameux

Il y a beaucoup de questions auxquelles il faut répondre. Alors pour cela, nous avons sollicité la sagesse du Dr Serkan Aygin , un dermatologue qui effectue des centaines de greffes de cheveux à Istanbul chaque année. (Il les exécute également depuis les années 90.) Voici nos questions – et les vôtres – sur les greffes de cheveux, ainsi que les réponses détaillées du Dr Agin. Cela devrait être tout ce dont vous avez besoin pour réserver votre rendez-vous de consultation.

Qui est un candidat éligible pour une greffe de cheveux ?

Il y a deux choses principales qu’Aygin évalue avec ses patients.

Premièrement, la perte de cheveux existante: «Nous diagnostiquons la cause du type particulier de perte de cheveux d’un homme, pour mesurer la gravité, ainsi que le schéma de son état de perte de cheveux. Cela nous donnera une compréhension claire de la quantité de cheveux de donneur dont dispose un patient, de la qualité des cheveux du donneur et de la taille des zones de calvitie qui doivent être traitées. Les cheveux du donneur sont généralement prélevés à l’arrière de la tête, à des niveaux gradués afin de ne pas laisser de marque chauve ou de cicatrice visible, comme c’était le cas avec les anciennes méthodes de transplantation. Ceci est généralement déterminé en fonction de votre classification spécifique de la perte de cheveux, en utilisant l’ échelle de Norwood . » (L’échelle de Norwood mesure la progression de la calvitie chez un homme; lisez la suite pour plus d’informations.)

Deuxièmement, la santé du patient: «Bien que la greffe de cheveux soit considérée comme une chirurgie mini-invasive, il y a toujours des risques, et être en santé optimale est très important. Les facteurs médicaux peuvent varier d’un patient à l’autre et peuvent déterminer si vous êtes un bon candidat, ce qui sera discuté lors de la consultation initiale. »

Aygin établit ensuite des attentes appropriées avec ses patients, une fois qu’ils décident d’aller de l’avant. «Il est important d’avoir des attentes réalistes et de comprendre que votre perte de cheveux pourrait continuer à progresser après la chirurgie», dit-il. «Certains hommes doivent continuer à prendre leurs médicaments après la chirurgie pour conserver autant de cheveux que possible. [Ceci est particulièrement vrai] si votre schéma de perte de cheveux n’a pas encore été stabilisé. »

Quand les hommes sont-ils «trop chauves» pour recevoir une greffe ?

Aygin souligne à nouveau l’échelle de Norwood, qui classe la calvitie masculine en fonction de sa gravité ou de sa progression. «Chaque étape reçoit un numéro – et plus le nombre est élevé, plus la perte de cheveux est évidente», dit-il. «Le stade 6 à 7 sur l’échelle de Norwood est considéré comme le stade le plus grave de la calvitie masculine, ce qui peut signifier que les hommes qui sont à ce niveau pourraient ne pas être éligibles à une greffe de cheveux. Cela n’implique pas qu’une greffe de cheveux avec ce niveau de perte de cheveux soit toujours impossible. Cela dépend entièrement du patient, du praticien et de la zone donneuse potentielle.

Les 5 moyens les plus efficaces pour repousser les cheveux clairsemés

Quels sont les types les plus courants de procédures de transplantation pratiquées aujourd’hui? Lequel est bon pour moi ?
Les deux principales procédures de transplantation sont l’extraction d’unité folliculaire (FUE) et l’implantation directe de cheveux (DHI). Ils sont très similaires mais ont une différence fondamentale, qui se produit aux stades où l’incision et la transplantation réelle sont effectuées. Aygin note que, dans les greffes de DHI, ces deux étapes finales sont fusionnées en une seule, tandis que dans FUE, elles sont effectuées séparément.

« La principale caractéristique distinctive de la méthode DHI par rapport aux autres méthodes de greffe de cheveux est qu’elle utilise un instrument médical en forme de stylo appelé ‘implanteur Choi’ qui crée les sites receveurs [où les cheveux sont implantés] et transplante simultanément les greffons, » dit Aygin. «Dans la méthode FUE, les sites receveurs sont créés dans une première étape distincte, puis les cheveux du donneur sont transplantés dans ces zones.»

Voici les autres différences entre les greffes DHI et FUE :

Greffes FUE: Permet de transplanter environ 2 000 à 4 200 greffons en une seule session (qui peut durer plus de 4 à 7 heures). La FUE est idéale pour couvrir de grandes zones de perte. Pour effectuer des greffes FUE, les patients doivent se raser toute la tête.
Greffes DHI: Permet environ 2 000 à 4 200 greffons d’unités folliculaires en une seule séance (également 5 à 7 heures). A une période de récupération plus rapide et est généralement effectuée avec moins de saignements que la méthode FUE. DHI est plus optimal lorsque vous souhaitez atteindre une densité plus élevée. Les receveurs de DHI doivent raser uniquement la zone donneuse de leurs cheveux, pas la zone qui recevra la greffe elle-même. («Ceci est généralement considéré comme un avantage significatif pour les patientes», dit Aygin.) La méthode DHI nécessite également plus de compétences et d’expérience que les autres méthodes, y compris la FUE. Les médecins et les équipes médicales qui l’administrent ont également suivi une formation à long terme pour se spécialiser en DHI. Ils sont également plus chers que les greffes FUE.
Laquelle me convient le mieux?

«Lors de votre consultation initiale, le médecin déterminera la méthode de transplantation qui vous convient le mieux en fonction de la classification de votre perte de cheveux, de la taille de la zone amincie, de la qualité et de la quantité de vos cheveux de donneur disponibles», explique Aygin.

Les médecins utilisent-ils l’anesthésie ?

Ne vous inquiétez pas: vous ne ressentirez aucune douleur ou inconfort pendant le processus. «Une greffe de cheveux est généralement réalisée sous anesthésie locale», explique Aygin. Et à partir de 2019, sa clinique et bien d’autres ont commencé à utiliser des méthodes de sédation pour aider les patients à se sentir plus à l’aise pendant l’opération. «Lorsque la greffe de cheveux est combinée à la sédation, le patient restera éveillé sans ressentir aucune gêne, et il / elle ne ressentira pas l’extraction du greffon, la création du site receveur ou les processus de transplantation», dit-il.

Comment le médecin décide-t-il où «dessiner» la racine des cheveux ?

Votre chirurgien évaluera où vos cheveux ont poussé avant qu’ils ne tombent à l’origine. Deuxièmement, ils évalueront le point de départ de la racine de vos cheveux. «C’est le point le plus bas de votre front supérieur où vos cheveux commenceront à pousser après la greffe», explique Aygin. «Nous avons plusieurs muscles sur notre front et il n’est pas possible de transplanter sur le muscle, donc le chirurgien de la greffe de cheveux doit d’abord déterminer où se trouvent les muscles du front.» Ils peuvent le faire en examinant votre visage lorsque vous soulevez vos sourcils, ce qui exposera vos plis frontaux et vos muscles, qui se terminent là où les plis s’arrêtent. «Cependant, cela ne signifie pas que les cheveux devraient commencer à pousser à ce stade», dit Aygin. « Elle varie d’une personne à l’autre. »

L’autre chose qui doit être évaluée est l’angle sous lequel vos cheveux poussent à chaque endroit de la tête. «Les cheveux ont tendance à pousser à un angle particulier sur différentes zones du cuir chevelu», dit-il. «Par exemple, sur les côtés, les poils peuvent pousser vers le bas tandis qu’à l’avant, ils peuvent pousser vers l’extérieur. Il est donc très important de prendre en compte la direction et l’angle de chaque follicule pileux, tout en définissant la racine des cheveux et en planifiant la greffe de cheveux. Chaque follicule pileux sur la racine des cheveux est situé dans une position unique. Une racine de cheveux ne contient pas de lignes droites. Si la nouvelle racine des cheveux est dessinée dans un motif de lignes droites, le résultat ne semblera pas naturel. Pour obtenir un aspect naturel, le motif de la racine des cheveux doit être créé davantage en zigzag. »

Les cheveux auront-ils l’air naturels une fois transplantés? Et la greffe laissera-t-elle une cicatrice ?

«Lorsqu’une procédure de greffe de cheveux est effectuée par un médecin expérimenté et une équipe de professionnels, les résultats seront indéniablement naturels», déclare Aygin. «Obtenir des résultats naturels de la greffe de cheveux repose sur une planification correcte. Cela inclut de s’assurer que la racine des cheveux est en harmonie avec les lignes du visage du patient. En outre, la qualité des cheveux du patient et la densité des cheveux dans la zone donneuse sont des facteurs importants affectant l’apparence naturelle des résultats. Les cheveux poussent à différents angles et dans différentes directions. Ainsi, pour obtenir le naturel, la greffe de cheveux doit être effectuée dans certaines épaisseurs en tenant compte de l’angle de croissance et de la direction des cheveux existants.

Il compare les résultats d’apparence naturelle d’aujourd’hui à ceux des décennies précédentes, lorsque les cicatrices étaient courantes et les greffes moins réalistes: «Au cours des premières années de la greffe de cheveux, les procédures avaient souvent des résultats d’apparence non naturelle appelés« tête d’herbe ». «Cela a inévitablement conduit à une perception négative des greffes de cheveux dans les années qui ont suivi. Aujourd’hui, la greffe de cheveux est réalisée le plus souvent avec la technique FUE, l’une des méthodes de greffe de cheveux les plus récentes et les plus modernes. La technique FUE, utilisée avec succès depuis 2004, est désormais réalisée à l’aide de pointes «saphir» lisses et pointues. Les pointes saphir utilisées dans la greffe de cheveux permettent d’obtenir un aspect plus naturel en transplantant des greffons plus épais, sans laisser de cicatrices.

 

 

 

 

 

Comments are closed.