Botox: Utilisations cosmétiques et médicales

Remplacement total de la hanche
30 décembre 2020
Réduction mammaire
4 janvier 2021
Montrer tous

Le Botox est un médicament qui affaiblit ou paralyse les muscles. À petites doses, il peut réduire les rides de la peau et aider à traiter certaines conditions médicales.

Le Botox est une protéine fabriquée à partir de la toxine botulique, que produit la bactérie Clostridium botulinum . C’est la même toxine qui cause le botulisme .

Le Botox est une toxine, mais lorsque les médecins l’utilisent correctement et à petites doses, il peut avoir des avantages. Il a des utilisations cosmétiques et médicales.

En tant que traitement cosmétique, les injections de Botox peuvent réduire l’apparence des rides de la peau.

En outre, la Food and Drug Administration (FDA) l’a approuvé comme traitement pour divers problèmes de santé, notamment les spasmes des paupières, la transpiration excessive, certains troubles de la vessie et la migraine.

Dans cet article, nous expliquons comment fonctionne le Botox et explorons ses utilisations, effets secondaires et autres risques.

botox

 

Qu’est-ce que le Botox ?

Le Botox dérive de la bactérie C. botulinum , présente dans de nombreux milieux naturels, notamment le sol, les lacs, les forêts et les voies intestinales des mammifères et des poissons.

Les bactéries et spores naturelles de C. botulinum sont généralement inoffensives. Les problèmes surviennent uniquement lorsque les spores se transforment et que la population cellulaire augmente. À un certain moment, les bactéries commencent à produire de la toxine botulique, la neurotoxine mortelle responsable du botulisme.

La toxine botulique est extrêmement dangereuse. Certains scientifiques ont estimé qu’un gramme d’une forme cristalline de la toxine pourrait tuer 1 million de personnes et que quelques kilogrammes pourraient tuer tous les humains sur la planète.

Cependant, lorsque le Botox est utilisé de manière appropriée dans un contexte thérapeutique, il est sûr et a peu d’effets secondaires, rapporte l’ American Osteopathic College of Dermatology .

Les fabricants font des injections de Botox avec de très petites doses de toxine botulique. Le médicament peut paralyser temporairement les muscles, ce qui peut profiter aux personnes atteintes de divers troubles musculaires ou nerveux.

Les préparations commerciales de toxine botulique comprennent :

  • onabotulinumtoxine A (Botox)
  • abobotulinumtoxine A (Dysport)
  • incobotulinumtoxine A (Xeomin)
  • rimabotulinumtoxine B (Myobloc)
  • prabotulinumtoxine A (Jeuveau)


    Les gens utilisent avec désinvolture le terme «Botox» pour décrire tous ces produits, bien que le Botox soit une marque déposée appartenant à une entreprise.

Comment ça marche?

Le Botox est une neurotoxine. Ces substances ciblent le système nerveux, perturbant les processus de signalisation nerveuse qui stimulent la contraction musculaire. C’est ainsi que le médicament provoque une paralysie musculaire temporaire.

Pour qu’un muscle se contracte, les nerfs libèrent un messager chimique appelé acétylcholine à la jonction où les terminaisons nerveuses rencontrent les cellules musculaires. L’acétylcholine se fixe aux récepteurs des cellules musculaires et provoque la contraction ou le raccourcissement des cellules.

Les injections de Botox empêchent la libération d’acétylcholine, ce qui empêche les cellules musculaires de se contracter. De cette façon, la toxine aide les muscles à devenir moins raides.

Comments are closed.