Remplacement total de la hanche

traitement-cicatrice
Comment traiter les cicatrices après une intervention ?
28 décembre 2020
Botox: Utilisations cosmétiques et médicales
31 décembre 2020
  • Les prothèses de prothèse totale de hanche (arthroplastie totale de hanche) peuvent être insérées dans le bassin et le fémur avec ou sans ciment. Les options sont personnalisées pour chaque patient par le chirurgien orthopédiste.
    • Les complications et les risques d’une arthroplastie totale de la hanche ont été identifiés.
    • La mise en banque préopératoire du sang des patients prévoyant une arthroplastie totale de la hanche est envisagée lorsque cela est possible. Ce sang peut être utilisé pour la transfusion si nécessaire (transfusion autologue).
    • La physiothérapie est un élément essentiel de la rééducation après une arthroplastie totale de la hanche.
    • Il est généralement recommandé aux patients ayant des articulations artificielles de prendre des antibiotiques avant, pendant et après toute procédure invasive élective (y compris les soins dentaires).La douleur chronique et l’altération de la fonction quotidienne des patients atteints d’ arthrite sévère de la hanche sont des raisons d’envisager un traitement par arthroplastie totale de la hanche.

Qu’est-ce qu’une prothèse totale de hanche ?

Une arthroplastie totale de la hanche est une intervention chirurgicale par laquelle le cartilage et l’os malades de l’articulation de la hanche sont remplacés chirurgicalement par des matériaux artificiels. L’articulation de la hanche normale est une articulation à rotule. L’emboîture est un composant «en forme de coupe» du bassin appelé acétabulum. Le ballon est la tête du fémur (fémur). Le remplacement total de l’articulation de la hanche implique l’ablation chirurgicale de la rotule et de la douille malades et leur remplacement par une bille et une tige en métal (ou en céramique) insérées dans l’os du fémur et un plastique artificieldouille de tasse (ou céramique). La boule et la tige artificielles métalliques sont appelées «prothèse fémorale» et la douille de cupule en plastique est la «prothèse acétabulaire». Lors de l’insertion de la prothèse dans le noyau central du fémur, elle est fixée avec un ciment osseux appelé méthacrylate de méthyle. En variante, une prothèse « sans ciment » est utilisée qui a des pores microscopiques qui permettent la croissance osseuse du fémur normal dans la tige de la prothèse. Cette hanche «sans ciment» est ressentie comme ayant une durée plus longue et est considérée en particulier pour les patients plus jeunes. L’arthroplastie totale de la hanche est également appelée arthroplastie totale de la hanche.

prothese-totale-hanche

Qui est candidat à une arthroplastie totale de la hanche ?

Les arthroplasties totales de la hanche sont le plus souvent effectuées en raison de l’aggravation progressive de l’ arthrite grave de l’ articulation de la hanche. Le type d’arthrite le plus courant conduisant à une arthroplastie totale de la hanche est l’arthrite dégénérative ( arthrose ) de l’articulation de la hanche. Ce type d’arthrite est généralement observé avec le vieillissement , une anomalie congénitale de l’articulation de la hanche ou un traumatisme antérieur de l’articulation de la hanche. D’autres affections menant à une arthroplastie totale de la hanche comprennent les fractures osseuses de l’articulation de la hanche, la polyarthrite rhumatoïde et la mort ( nécrose aseptique ou nécrose avasculaire ) de l’os de la hanche. La nécrose osseuse de la hanche peut être causée parfracture de la hanche, médicaments (comme l’utilisation chronique de prednisone et de prednisolone ), alcoolisme et maladies systémiques (comme le lupus érythémateux disséminé ).

La douleur chronique de plus en plus intense , associée à une altération de la fonction quotidienne, y compris la marche , la montée des escaliers, et même résultant d’une position assise, deviennent finalement des raisons d’envisager une arthroplastie totale de la hanche. Parce que les articulations de la hanche remplacées peuvent échouer avec le temps, l’opportunité et le moment d’effectuer une arthroplastie totale de la hanche ne sont pas des décisions faciles, en particulier chez les patients plus jeunes. Le remplacement est généralement envisagé lorsque la douleur devient si sévère qu’elle entrave la fonction normale malgré l’utilisation d’anti-inflammatoires et / ou de douleurmédicaments. Une arthroplastie totale de la hanche est généralement une procédure élective, ce qui signifie qu’il s’agit d’une option sélectionnée parmi d’autres alternatives et peut être programmée sur une base de routine. C’est une décision qui est prise avec une compréhension des risques et des avantages potentiels. Une compréhension approfondie de la procédure et du résultat escompté est une partie importante du processus de prise de décision avec le chirurgien orthopédiste.

Quelles sont les complications de l’ arthroplastie totale de la hanche ?

Les risques d’une arthroplastie totale de la hanche comprennent des caillots sanguins dans les membres inférieurs qui peuvent se déplacer jusqu’aux poumons ( embolie pulmonaire ). Les cas graves d’ embolie pulmonaire sont rares mais peuvent entraîner une insuffisance respiratoire et la mort. D’autres problèmes comprennent des difficultés de miction, une infection locale de la peau ou des articulations, une fracture de l’os pendant et après la chirurgie, des cicatrices, une limitation du mouvement de la hanche, une luxation de la prothèse de hanche et un relâchement de la prothèse qui conduit finalement à l’échec de la prothèse. Parce que le remplacement total de l’articulation de la hanche nécessite une anesthésie, les risques habituels de l’anesthésie s’appliquent et comprennent les arythmies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux , le foietoxicité et pneumonie .

Quelle préparation est nécessaire pour la procédure ?

L’évaluation préopératoire comprend généralement un examen de tous les médicaments pris par le patient. Les médicaments anti-inflammatoires, y compris l’ aspirine , sont souvent arrêtés une semaine avant la chirurgie en raison de l’effet de ces médicaments sur la fonction plaquettaire et la coagulation du sang. D’autres évaluations préopératoires comprennent des numérations globulaires complètes, des électrolytes (potassium, sodium, chlorure), des tests sanguins pour les fonctions rénale et hépatique, une analyse d’urine , une radiographie pulmonaire , un électrocardiogramme et un examen physique. Votre médecin déterminera lesquels de ces tests sont nécessaires, en fonction de votre âge et de votre état de santé. Tout signe d’infection, de maladie cardiaque ou pulmonaire grave ou de troubles métaboliques actifs tels quele diabète peut retarder ou différer la chirurgie totale de l’articulation de la hanche.

Si l’état de la hanche le permet, certains médecins recommanderont un programme d’ exercices préopératoires pour développer les muscles et augmenter la flexibilité. Cela peut aider à la récupération.

Le remplacement total de l’articulation de la hanche peut entraîner une perte de sang. Les patients qui envisagent de subir une arthroplastie totale de la hanche feront souvent don de leur propre sang (autologue) à conserver pour transfusion pendant la chirurgie. Si une transfusion sanguine est nécessaire, le patient aura l’avantage de disposer de son propre sang, minimisant ainsi les risques liés aux transfusions sanguines.

À quoi ressemblera le rétablissement du patient après la chirurgie  ?

Une arthroplastie totale de la hanche prend environ deux à quatre heures de temps chirurgical. La préparation avant la chirurgie peut prendre plus de temps. Après la chirurgie, le patient est conduit dans une salle de réveil pour une observation immédiate qui dure généralement entre une à quatre heures. Les membres inférieurs seront étroitement surveillés pour une sensation et une circulation adéquates. Si des symptômes inhabituels d’engourdissement ou de picotements sont notés par le patient, les infirmières de la salle de réveil sont disponibles et doivent être avisées par le patient. Lors de la stabilisation, le patient est transféré dans une chambre d’hôpital.

Pendant la période de récupération immédiate, les patients reçoivent des liquides intraveineux. Les liquides intraveineux sont importants pour maintenir les électrolytes d’un patient et remplacer les liquides perdus pendant la chirurgie. En utilisant le même IV, des antibiotiques peuvent être administrés ainsi que des analgésiques. Les patients remarqueront également des tubes drainant le liquide du site de la plaie chirurgicale . La quantité et le caractère du drainage sont importants pour le médecin et peuvent être surveillés de près par l’infirmière présente. Un pansement est appliqué dans la salle d’opération et restera en place pendant deux à quatre jours pour être changé plus tard par le chirurgien et le personnel traitant.

Les analgésiques sont généralement administrés au moyen d’une pompe à analgésie contrôlée par le patient (ACP) grâce à laquelle les patients peuvent administrer leur propre dose de médicaments à la demande. Les analgésiques peuvent occasionnellement provoquer des nausées et des vomissements . Des médicaments antinauséeux peuvent alors être administrés.

Des mesures sont prises pour éviter la formation de caillots sanguins dans les membres inférieurs. Les patients sont placés dans des tuyaux élastiques (TED) après la chirurgie. Des bas de compression sont souvent ajoutés, ce qui aide en forçant la circulation sanguine dans les jambes. Les patients sont encouragés à exercer activement les membres inférieurs afin de mobiliser le sang veineux dans les membres inférieurs pour éviter les caillots sanguins. Des médicaments sont souvent administrés pour fluidifier le sang afin de prévenir davantage la formation de caillots sanguins.

Les patients peuvent également éprouver des difficultés à uriner. Cette difficulté peut être un effet secondaire des médicaments administrés contre la douleur. En conséquence, des cathéters sont souvent placés dans la vessie pour permettre le passage normal de l’urine.

Immédiatement après la chirurgie, les patients sont encouragés à pratiquer fréquemment une respiration profonde et une toux afin d’éviter la congestion pulmonaire et l’effondrement de minuscules voies respiratoires dans les poumons. Les patients reçoivent également un «flacon soufflage», grâce auquel le soufflage actif contre la résistance maintient l’ouverture des voies respiratoires.