Un régime cétogène est un régime alimentaire avec une faible teneur en glucides qui se compense par des lipides. Régime alimentaire des Massaï ou des Amérindiens, la diète cétogène a servi dans la lutte contre l’épilepsie, contre le cancer avant de devenir un régime amaigrissant. Ainsi, de nombreux aliments peuvent contribuer à la perte de poids et éviter de recourir à termes à une chirurgie de l’obésité.
Il y a près d’un siècle que le régime cétogène existe. De nombreuses sociétés traditionnelles l’ont expérimenté comme il a déjà été précédemment mentionné. Dès 1921, le Dr Russel Wilder met sur pied le régime low-carb qui en est une dérivée, afin d’expérimenter l’effet du jeûne dans un régime à longue durée. Ceci en raison des nombreux avantages procurés par le jeûne dans la lutte contre l’épilepsie. L’absence de sucre dans l’alimentation de l’épileptique semblant le mettre à l’abri des crises. Un déficit de glucose dans l’organisme a pour effet de transformer les graisses en énergie dont les muscles et le cerveau ont besoin pour se mouvoir et se nourrir. C’est ce phénomène que l’on nomme la cétose.
Ainsi, plutôt que de consommer des glucides ou davantage de protéines, le régime cétogène va consister à privilégier les lipides. Ce sont les réserves de matières grasses qui fourniront donc au corps son énergie. Il utilise les corps cétoniques que produisent les acides gras. En consommant moins de 30 gr de sucre par jour, le corps entre en cétose entre le 3ème et le 7ème jour et permet à l’organisme d’avoir une source d’énergie stable que celle qu’offrent les glucides.
Consommer de la bonne graisse aurait ainsi des avantages pour le corps que de se priver de régime gras. On peut perdre du poids en mangeant de la graisse de bonne qualité. Ce régime alimentaire expérimenté chez les patients obèses ou en surpoids a surpris par ses résultats.
Il s’avère en effet qu’en plus de la perte de poids qu’entraîne la diète cétogène, il y a un effet de satiété qui se produit. Pour les chercheurs, ce résultat est la conséquence des propriétés rassasiantes des graisses, et aussi des cétones que le foie produit au cours de ce régime. C’est pourquoi on pense que ce régime a un effet satiétogène.
En outre, il y a une réduction du taux d’insuline lorsqu’on consomme quotidiennement 20 ou 50 gr de glucides contre 300 gr environ comme c’est le cas aux USA. Puisque le taux de sucre ou d’amidon sont réduits dans le corps, il s’en suit que le corps brûle les graisses stockées pour produire l’énergie dont il a besoin.
Il est ainsi possible de perdre environ 45 kg, sans risque de récidive grâce à un régime cétogène.