Jusqu’à récemment, effacer un tatouage était une mission impossible avec des risques pour la peau. Aujourd’hui, le laser a révolutionné ce domaine, en parvenant à éliminer les pigments sans causer de blessures.
La demande de tatouages a considérablement augmenté ces dernières années et, dans notre pays, la législation a permis la régularisation de centres spécialisés qui fournissent des résultats sans risque. Cependant, parallèlement à l’augmentation du « body art », le nombre de personnes qui ne se sentent pas satisfaites d’une marque permanente a également augmenté, soit parce qu’elle évoque des situations désagréables, soit parce que le design ou les résultats ne correspondent pas à leurs attentes, soit pour d’autres raisons qui les ont amenés à prendre du recul.
Aujourd’hui, la technologie laser permet d’effacer les tatouages de manière sûre et efficace. Le laser le plus recommandé est le Q-switch, qui émet des rayons de différentes longueurs d’onde (selon la couleur et la profondeur du pigment), sous forme d’impulsions de forte puissance et de courte durée.
Le laser fragmente le pigment présent dans le derme en particules, qui sont progressivement éliminées par le métabolisme. En fonction de la couleur du pigment, différentes ondes sont utilisées, ce qui permet d’éliminer le tatouage.
Il est important de savoir que les résultats dépendent de la complication du tatouage, puisqu’il existe différents types d’encre, le spécialiste s’attend à attendre la réaction du laser pour voir si les effets souhaités sont obtenus. En outre, chaque couleur réagit différemment, puisque les couleurs telles que le bleu, le noir, le rouge, l’orange et le violet sont les plus faciles à éliminer, tandis que les pigments vert, jaune et blanc nécessitent plusieurs séances, et peuvent ne pas répondre au traitement malgré le professionnalisme du médecin et l’efficacité de l’appareil laser.
En outre, d’autres facteurs déterminants sont la quantité d’encre utilisée, la profondeur de l’injection et la zone du corps où se trouve le tatouage.
Dans le cas des tatouages plus anciens, il y a une partie de la couleur qui a déjà été éliminée par l’action naturelle des cellules de la peau et si l’on ajoute que la profondeur est faible, le laser Q-switch garantit un résultat optimal, sans cicatrices, taches ou dépigmentations.
La durée de chaque traitement dépend du type de tatouage, mais il dure généralement entre 20 et 40 minutes. Il est généralement utilisé sous anesthésie locale et uniquement dans les zones très délicates et sensibles, car ce traitement ne provoque pas de douleur, mais peut provoquer un léger inconfort, ressemblant à une petite tape sur la peau. Après le traitement, il convient d’appliquer des poches de glace sur la peau et de l’aider avec des crèmes apaisantes et hydratantes pendant les premiers jours. Et l’une des recommandations les plus importantes est d’éviter l’exposition au soleil ou à toute source de chaleur.