Quelle est la meilleure technique d’épilation ?

Chez les hommes, la tendance est la liposuccion
9 octobre 2018
Rhinoplastie de revision
16 octobre 2018
Montrer tous

Il fut une époque, même si l’épilation ne date pas d’aujourd’hui, où plus on avait de poils mieux c’était. La tendance malheureusement s’est inversée chez les femmes plus particulièrement, influencées comme certains le prétendent, par l’industrie du cinéma pornographique. Quelle que soit la raison pour laquelle on veut se débarrasser des poils, il faut savoir qu’il existe plusieurs techniques d’épilation. Laquelle choisir et pourquoi ?

Epilation non définitive ou épilation définitive ?

Avant de s’engager à enlever les poils de son corps, il faut savoir qu’il existe deux types d’épilation : les épilations non définitives et les épilations définitives.

Les différents types d’épilations temporaires sont : l’épilation à la cire, l’épilation au fil, l’épilation manuelle ou les crèmes dépilatoires. Ce qui signifie qu’il y aura une repousse du poil si l’une ou l’autre de ces méthodes est utilisée.

Or, pour se débarrasser définitivement des poils, on peut procéder à une épilation à la lumière pulsée, une épilation laser ou à une épilation par électrolyse.

Comme on peut le voir, ce qui distingue les types d’épilations c’est surtout les techniques dépilatoires. En quoi consiste chacune de ces techniques ?

Les techniques d’épilation

  • L’épilation à la cire

Elle ne se fait plus à la cire chaude, mais à la cire tiède. Le résultat est semblable à celui d’une épilation en institut. Sauf, malheureusement que cette technique ne permet que l’épilation des jambes et qu’il vaut mieux ne pas l’essayer pour épiler sa barbe.

  • L’épilation au fil

C’est une technique ancestrale d’épilation. Elle consiste à se servir d’un fil pour arracher le poil. Le poil est arraché avec son bulbe à l’aide de fils en coton. Le résultat est impressionnant, mais l’intervention peut-être douloureuse.

  • L’épilation manuelle

Là encore il faut choisir entre une épilation à la pince à épiler, une épilation au rasoir ou une épilation avec un appareil électromécanique (appareil à disque rotatif ou appareil à ressort spirale). L’avantage de ces techniques c’est qu’elles sont moins coûteuses.

  • L’épilation à la crème dépilatoire

C’est une technique simple pour enlever les poils. Les crèmes dépilatoires sont composées d’actifs alcalins qui en entrant en contact avec la kératine, détruisent le poil immédiatement. L’inconvénient de cette technique, c’est la repousse rapide du poil. Il faut envisager de reprendre l’opération après 5 jours.

  • L’épilation au laser

Elle se fait chez un dermatologue ou autre spécialiste. L’épilation se fait avec un appareil doté d’une lumière laser qui dès lors qu’elle est absorbée par la mélanine, détruit le poil en le brûlant.

Elle se fait chez un dermatologue ou autre spécialiste. L’épilation se fait avec un appareil doté d’une lumière laser qui dès lors qu’elle est absorbée par la mélanine, détruit le poil en le brûlant. L’intervention n’est pas douloureuse et n’endommage pas la peau. Ce type d’épilation peut être pratiqué sur tout le corps.

  • L’épilation à la lumière pulsée

Le principe est pratiquement le même avec celui du laser. La seule différence c’est qu’il s’agit d’une épilation semi-définitive, et qu’il faudra la renouveler. Une séance chaque 2 mois au début, puis tous les 2 ans.

  • L’épilation par électrothermolyse

Il n’y a pas meilleure technique d’épilation pour tous types de poils que l’épilation électrique. La destruction du poil est faite en introduisant dans le follicule pilo-sébacé, une aiguille qui transmet un courant électrique pour détruire le poil. La destruction du poil au lieu d’être électrique peut aussi être chimique.

Comments are closed.