La cure thermale peut-elle combattre l’obésité ?

D’où viennent les croûtes dans le nez ?
6 décembre 2018
lifting-visage-tunisie
Est-il possible de faire un lifting du visage sans cicatrices ?
23 janvier 2019

Chaque année, de millions de personnes à travers le monde voyagent pour bénéficier des bienfaits du thermalisme. Si la cure thermale est aussi plébiscitée, c’est parce qu’elle offre à certains, une occasion de voyage et de détente. Sans oublier que le traitement thermal a démontré son efficacité dans le traitement de plusieurs thérapies parmi lesquelles : les affections cutanées, les douleurs articulaires, les maladies des voies respiratoires, les maladies des voies digestives… et surtout le surpoids et l’obésité. Comment se déroule une cure de l’obésité ?

Pourquoi une cure thermale ?

Si face à l’échec d’activités sportives ou d’un régime alimentaire pour maigrir, la solution radicale d’une sleeve gastrectomie ou de toute autre chirurgie de l’obésité a été envisagée, il faut savoir que même si la cure thermale ne peut remplacer une chirurgie bariatrique en termes d’efficacité, elle peut aider une personne en surpoids ou obèse à perdre du poids.

Une cure thermale désigne un ensemble de soins à l’eau. Il ne s’agit donc simplement pas pour le patient de se jeter à l’eau pour maigrir, mais de profiter de divers soins à base d’eau. Un traitement adapté, individuel, qui peut intégrer aussi bien une cure de boisson, un aérobain en baignoire ou en piscine trombe, un bain douche en immersion, une douche au jet, un massage sous eau, des cataplasmes, etc.

Chaque soin thermal ici, prescrit par un médecin thermal, a une fonction spécifique. Ils visent tous la perte de poids, et aussi la purification de l’organisme.

Comment se déroule une cure thermale ?

Comme précisé, seul un médecin thermal peut recommander une cure thermale. Celle-ci de déroule le plus souvent dans un établissement thermal agréé. Il existe des stations thermales aussi bien en France, en Allemagne, qu’au Maroc ou en Tunisie. Le patient n’aura qu’un choix vaste en ce qui concerne le centre qui peut l’accueillir. Beaucoup préfèrent des soins thermaux à l’étranger parce que c’est aussi une occasion de faire du tourisme.

Pour traiter le surpoids ou bien l’obésité, la plupart des centres de thermalisme peuvent prescrire une cure thermale médicalisée de 3 semaines environ au patient. Au cours de son séjour médical dans ce centre, de nombreuses autres activités (randonnées, cours de cuisine, conseils alimentaires, etc.) sont proposées au curiste pour rendre son séjour plus agréable. A ceci peuvent s’ajouter des entretiens avec des psychologues ou avec des diététiciens.