Avant de subir une réduction mammaire, vous devez subir une consultation préopératoire au cours de laquelle votre chirurgien consignera les antécédents médicaux détaillés, notamment si vous avez déjà eu une tumeur enlevée de la poitrine ou toute autre affection médicale affectant: vos seins. Il ou elle prendra également une histoire familiale détaillée. Vous devez être en bonne forme physique et mentale pour pouvoir subir cette opération.
Il est important que vous soyez complètement honnête lors de cette consultation. Cela inclut d’être complètement ouvert avec vos antécédents médicaux. Cela signifie également que vous voulez savoir pourquoi vous recherchez une réduction mammaire. Vous devriez vous attendre à discuter des problèmes émotionnels que vous avez traités; comment vous sentez-vous face à la taille de votre poitrine? Comment avez-vous ressenti physiquement? Quels types de conditions physiques avez-vous rencontrés?
Votre chirurgien peut prendre des photos de vos seins et les mesurer. Pendant ce temps, le chirurgien discutera également de la quantité de tissu mammaire à enlever pour obtenir les résultats souhaités. Vous apprendrez également à vous préparer à l’opération et à planifier votre rétablissement. Votre chirurgien peut vous préparer à cette procédure en effectuant une mammographie et un examen des seins.
En fonction de votre situation personnelle, la procédure peut être réalisée en ambulatoire ou vous devrez peut-être rester au moins une nuit à l’hôpital. Dans les deux cas, une anesthésie générale vous sera administrée, ce qui signifie que vous dormirez jusqu’à la procédure. Il est important que quelqu’un avec vous puisse vous ramener à la maison et rester avec vous au moins la première nuit si vous ne restez pas à l’hôpital.
La chirurgie elle-même durera environ trois à cinq heures. Votre chirurgien fera une incision autour de votre mamelon , puis vers le bas sur la poitrine, sous forme de trou de serrure. L’excès de peau, les tissus et la graisse sont enlevés et votre mamelon est déplacé à des fins esthétiques. Votre chirurgien peut utiliser des tubes de drainage et le site de l’incision est ensuite suturé. Vos seins seront enveloppés dans une gaze spéciale. Si nécessaire, vous pouvez également porter un soutien-gorge chirurgical.
Vous devez être en bonne forme physique pour bien cicatriser. Suivez donc les instructions de votre chirurgien concernant les vitamines à prendre avant et après la chirurgie. De même, il est très important de manger des repas bien équilibrés. Ce n’est pas le moment de faire un régime !
Lors de votre consultation préopératoire, votre chirurgien vous posera des questions sur vos habitudes, notamment si vous fumez ou quels médicaments vous prenez. Vous devrez peut-être arrêter de fumer pendant une période avant et après la chirurgie pour assurer une guérison adéquate. On peut également vous demander de perdre du poids car le surpoids peut augmenter le risque de complications après la réduction mammaire.
De même, vous pouvez également cesser de prendre certains médicaments, comme l’ aspirine ou certains anti-inflammatoires médicaments tels que Motrinou Aleve . Votre chirurgien vous en informera.
Avant de vous faire opérer, vous devez préparer votre maison pour votre rétablissement. Cela devrait inclure:
Vous devrez prendre au moins une semaine de travail ou d’école. Certains patients ont besoin de deux semaines, mais chaque situation varie. Votre chirurgien vous indiquera les rendez-vous de suivi pour retirer les bandages et les sutures .
Si vous êtes une personne physiquement active, vous ne pourrez pas reprendre votre activité avant au moins un mois après la chirurgie. Il est très important que vous réalisiez l’impact émotionnel de la chirurgie. Beaucoup de gens souffrent de dépression , mais c’est normal! Assurez-vous de communiquer avec votre médecin à propos de toutes vos préoccupations.
Votre chirurgien vous administrera une pommade antibiotique sur ordonnance et un analgésique oral pour vous faciliter les premiers jours après la chirurgie. Vous devez éviter à tout prix de soulever des objets lourds, car cela peut favoriser la formation de cicatrices.
Il est important de noter qu’une réduction mammaire provoquera des cicatrices comme effet secondaire normal. Cependant, les cicatrices peuvent être aggravées si vous soulevez prématurément des objets lourds. Bien qu’elles soient rares, certaines personnes peuvent être confrontées à certaines complications telles qu’une guérison inadéquate de la région du mamelon, pouvant nécessiter une greffe de peau.