Que savoir si vous envisagez la liposuccion

implant-mammaires-tunisie
Quels implants mammaires choisir : taille, forme, nos conseils
25 avril 2019
blepharoplastie-tunisie
Quels sont les avantages d’une blépharoplastie médicale ?
22 octobre 2019

La liposuccion est une intervention chirurgicale esthétique consistant à aspirer la graisse du corps à partir de zones spécifiques. Également connue sous le nom de lipectomie ou lipoplastie assistée par succion, elle ne devrait pas être considérée comme une chirurgie de perte de poids, bien que certaines puissent en perdre, car son objectif est de remodeler et de redéfinir les contours du corps dans les zones qui ne répondent pas à un régime alimentaire et à l’exercice.

Qui est un bon candidat

La liposuccion est le plus bénéfique pour les patients qui ont un poids idéal ou presque (moins de 30%), mais qui présentent néanmoins des dépôts de graisse localisés disproportionnés que l’exercice et les régimes ne réduisent pas. Les meilleurs candidats à la liposuccion sont les non-fumeurs généralement en bonne santé, qui ont une vision positive et des attentes réalistes quant aux résultats de la procédure.

Un candidat idéal à la liposuccion aura également une bonne élasticité de la peau et le tonus musculaire. En fait, si un patient a déjà perdu beaucoup de poids et a beaucoup de peau pendante, la liposuccion ne peut qu’aggraver ces problèmes.

Ce que la liposuccion ne peut pas faire

La liposuccion ne peut pas enlever les 50 kilos supplémentaires que vous avez pris au cours des 10 dernières années. Généralement, la quantité de graisse éliminée au cours d’une chirurgie de liposuccion varie de 1 à 10 livres. Tandis que de plus grandes quantités de graisse peuvent être enlevées, la liposuccion à gros volume est associée à des risques de sécurité accrus, à des ondulations de la peau et à des irrégularités des contours.

La liposuccion ne réduira généralement pas l’apparence de la cellulite. Cependant, certains traitements plus récents sont prometteurs à cet égard, tels que SmartLipo , la thérapie par ondes acoustiques et la procédure Rejuveskin, qui peuvent tous être utilisés en complément de la liposuccion traditionnelle.

liposuccion

Risques et Complications

Comme pour toute intervention chirurgicale, il existe des risques et des complications possibles. Pour la liposuccion, ceux-ci incluent:

• saignement excessif ou hématome
  • nécrose (mort tissulaire)
  • caillots de graisse – lorsque la graisse pénètre dans le sang et se loge dans les vaisseaux sanguins
  • risques d’anesthésie
  • gonflement persistant ou douleur
  • asymétrie
  • changements dans la sensation cutanée
  • thrombose veineuse profonde
  • complications cardiaques et pulmonaires
  • dommages aux nerfs, vaisseaux sanguins, muscles et organes
  • cicatrices défavorables, décoloration de la peau, irrégularités des contours, affaissement de la peau ou autres résultats esthétiques insatisfaisants
  • besoin de chirurgie supplémentaire

Appelez votre chirurgien immédiatement si une douleur thoracique, un essoufflement, des battements de coeur inhabituels ou un saignement excessif se produisent après la chirurgie.

Procédures complémentaires

Comme beaucoup de femmes considèrent la liposuccion comme un moyen d’équilibrer les proportions du corps, elle est souvent associée à une augmentation mammaire ou à un lifting des seins . En outre, pour les patients qui ont également une peau lâche en plus d’un excès de graisse dans certaines zones, une procédure de plastie abdominale ou de lifting du corps peut être réalisée pour améliorer le résultat global du patient. Pour certaines, une réduction mammaire (via des techniques traditionnelles ou via une liposuccion) peut également être choisie.

Avant votre procédure

Votre chirurgien vous examinera et vous fera passer des tests de laboratoire pré-opératoires pour confirmer votre état de santé. Cet examen comprendra des antécédents médicaux complets et très probablement un historique détaillé du poids. Il peut également vous demander d’ajuster, d’arrêter ou de commencer à prendre certains médicaments (en évitant l’aspirine, de nombreux anti-inflammatoires et les suppléments à base de plantes) pendant deux semaines avant la chirurgie.

Quoi attendre

Le jour de votre procédure, demandez à quelqu’un de vous conduire à l’établissement. Là, votre chirurgien prendra des photos pré-opératoires et marquera les zones ciblées sur votre corps pendant que vous êtes debout.

Ensuite, vous êtes prêt pour la chirurgie.  Des lignes de fluide IV seront souvent mises en place pour aider à réguler les niveaux de liquide pendant la chirurgie. En outre, vous serez placé sur des moniteurs pour suivre la fréquence cardiaque, la pression artérielle et les niveaux d’oxygène dans le sang au cours de la procédure.
L’anesthésie est administrée  pour votre confort pendant la procédure. Parfois, une anesthésie générale est utilisée pour vous endormir pendant l’intervention. Cependant, la liposuccion peut également être réalisée en combinant une anesthésie locale et une sédation par voie intraveineuse. Votre chirurgien vous recommandera le meilleur choix.
Les incisions sont faites. Ces très petites incisions (d’environ 1/8 à 1/2 pouce chacune) sont faites par votre chirurgien dans des plis naturels du corps, dans la mesure du possible, afin que celles-ci soient bien dissimulées. Souvent, lors du traitement de grandes surfaces, plusieurs incisions sont effectuées pour chaque zone traitée.
La graisse est préparée pour l’aspiration. Il existe une variété de techniques disponibles pour les patients en chirurgie plastique d’aujourd’hui.
La graisse est aspirée  par de petits tubes métalliques creux, appelés canules, insérés à travers les incisions. Les canules sont déplacées dans un mouvement de va-et-vient contrôlé pour détacher et aspirer la graisse qui est drainée à travers les tubes dans des récipients en attente.
Les incisions sont fermées  avec des sutures chirurgicales. Dans certains cas, de petits tubes seront placés sur les sites d’incision pour aider à drainer l’excès de liquide.

Récupération et temps d’arrêt

Une fois la procédure terminée, vous serez emmené dans une zone de récupération où vous devrez probablement porter un vêtement de compression pour contrôler l’enflure des zones traitées et aider votre peau à se conformer à la nouvelle forme de votre corps. Vous rentrerez probablement chez vous après quelques heures à moins que votre chirurgien ne décide que vous devez rester dans l’établissement pendant la nuit. Lorsque vous rentrez chez vous, demandez à quelqu’un de vous y conduire et de rester avec vous pendant au moins 24 heures.

La plupart des patients peuvent reprendre un travail non exigeant, tel qu’un travail de bureau, après seulement 2 à 3 jours. Les travaux ou exercices pénibles ne doivent pas être repris avant au moins 2 à 3 semaines, selon l’ampleur de votre procédure et les zones traitées.

Comme pour toute intervention chirurgicale, il est important de comprendre que ces recommandations peuvent varier considérablement en fonction de l’état de santé du patient, des techniques utilisées et d’autres variables relatives à l’intervention chirurgicale. Quoi qu’il en soit, il est important de veiller à ne pas soumettre les sites d’incision à une force excessive, à une abrasion ou à des mouvements durant la période de cicatrisation. Signalez toute douleur intense à votre médecin.

Voir vos résultats

L’enflure post-opératoire et les ecchymoses peuvent être significatifs avec la liposuccion, de sorte que les résultats ne peuvent pas être entièrement évalués pendant une période d’au moins 1 à 3 mois après la chirurgie. Bien que la plupart des ecchymoses disparaissent au bout de 2 à 4 semaines, le gonflement résiduel peut prendre jusqu’à six mois pour disparaître complètement. La liposuccion actuelle implique normalement l’utilisation de très petites incisions, qui s’estompent avec le temps pour devenir pratiquement indétectables. Le résultat attendu de la chirurgie de la liposuccion est un contour plus raffiné et des proportions de corps mieux équilibrées.