La liposuccion, également appelée lipoplastie, liposculpture, lipectomie par aspiration ou lipo, est une intervention chirurgicale cosmétique mini-invasive qui élimine l’excès de graisse d’une zone localisée du corps à l’aide d’un mince tube creux appelé canule. La liposuccion n’est pas un substitut à la perte de poids et à l’ exercice . Il n’est pas efficace pour éliminer la cellulite ou resserrer la peau lâche et relâchée.
La canule est insérée à travers des incisions pratiquées dans des zones du corps et est déplacée de manière à détacher l’excès de graisse et à l’aspirer à l’aide d’un aspirateur ou d’une seringue fixée à la canule. Les zones du corps qui ont été traitées apparaîtront plus minces et profilées.
Les candidats à la liposuccion doivent être en bonne santé et posséder au moins une zone grasse qui ne répond pas bien au régime alimentaire ou à l’exercice. La liposuccion est utilisée pour cibler les zones des cuisses, de l’abdomen, des bras, du dos, des hanches, des fesses, des flancs, de la poitrine, du visage, des mollets et des chevilles. Liposuccion peut être réalisé seul ou avec d’ autres interventions chirurgicales, telles que abdominoplastie.
Après la procédure de liposuccion et avant le transfert en salle de réveil, le patient sera placé dans un vêtement de compression qui a été commandé par le patient avant la procédure. Le patient sort généralement de la salle de réveil une heure après la procédure.
Le patient sera surveillé dans la salle de réveil. Les signes vitaux seront vérifiés, notamment la pression artérielle et le taux d’oxygène. Le patient sera observé pour des signes de nausée ou de vertige.
Les patients devraient avoir des fournitures disponibles pour le retour à la maison. Ceux-ci devraient inclure:
Au cours des prochaines 24 heures, il y aura un écoulement de fluide des minuscules incisions pratiquées dans le corps pour la procédure. Ceci est normal et ne devrait pas alarmer. Le patient se sentira endolori et meurtri pendant quelques jours après la liposuccion.
Au cours des cinq premiers jours suivant la procédure, le patient devra garder le vêtement de compression, se reposer, boire du liquide et ne pas se doucher ni se baigner. Les patients doivent se déplacer toutes les deux heures pour éviter la formation de caillots sanguins . Cela aidera également à garder les fluides en mouvement dans le corps et à réduire l’enflure.
Le cinquième jour, le patient retournera au bureau pour une visite postopératoire. Le vêtement de compression sera retiré afin que le patient puisse être examiné. Pendant les dix prochains jours, le vêtement devra être porté 24 heures par jour et retiré uniquement pour la douche. Le patient sera capable d’exercer légèrement en marchant ou en s’étirant.
Le patient peut retourner au travail la deuxième semaine après la procédure. Au cours des troisième et quatrième semaines après la procédure, le vêtement peut être porté 12 heures par jour. À la quatrième semaine, les activités normales et l’exercice physique peuvent reprendre. Cela peut prendre plusieurs mois avant que le gonflement soit résolu et les résultats de la liposuccion sont complètement révélés.