Quand on pense subir une chirurgie esthétique, c’est parce qu’on veut modifier un aspect esthétique ou fonctionnel qui nous met mal à l’aise. Nous voulons que notre apparence s’améliore et que notre qualité de vie s’améliore également. Mais nous craignons également que l’opération ne laisse des séquelles ou que les résultats ne soient pas comme prévu.
La rhinoplastie est une opération complexe qui doit toujours être réalisée par un professionnel ayant des connaissances chirurgicales et il est parfois recommandé que le médecin soit également oto-rhino-laryngologiste. L’ORL est le médecin qui fait le diagnostic et le traitement médico-chirurgical des pathologies des oreilles, de la gorge et du nez. C’est pourquoi vos conseils avant la chirurgie du nez sont d’une importance fondamentale.
Cette intervention chirurgicale implique une période postopératoire et une instance de récupération qui peut être gênante et douloureuse pour le patient. Lorsque le processus est terminé, les bouchons sont retirés et nous nous regardons dans le miroir, nous voulons vérifier que le résultat esthétique est comme prévu mais qu’il y a aussi de bons résultats fonctionnels.
La première chose à prendre en compte, comme dans toute chirurgie, est la consultation d’évaluation avec le professionnel. Le médecin doit examiner le patient, lire les antécédents médicaux et demander une série de tests pré-chirurgicaux pour diagnostiquer et proposer le meilleur traitement. De plus, vous devrez analyser les caractéristiques du nez, des os, du cartilage et des tissus du patient, pour définir quelle technique sera utilisée pour réaliser l’intervention et quels risques peuvent survenir lors de celle-ci.
Par conséquent, le choix du médecin est essentiel. Vous devez toujours rechercher des chirurgiens spécialisés en rhinoplastie, enregistrés et possédant une vaste expérience professionnelle.
De nombreuses études soutiennent qu’entre 5 et 30% des opérations de chirurgie du nez sont compliquées. Ces problèmes peuvent être mineurs, tels que des ecchymoses, une infection ou une inflammation dans la région. Ou des problèmes plus graves tels que la cécité post-rhinoplastie, des saignements, un choc septique ou même une méningite peuvent survenir.
Ces complications sont, en fait, des risques possibles de tout type de chirurgie et c’est pourquoi il est essentiel que le patient effectue une bonne période postopératoire pour récupérer complètement. Sinon, les résultats esthétiques ou fonctionnels peuvent être modifiés.
Dans la communauté esthétique, différentes consultations de patients qui ne sont pas satisfaits des résultats après la chirurgie sont publiées quotidiennement. Ils ont l’impression qu’ils ne peuvent pas bien respirer ou qu’ils n’aiment pas la façon dont ils l’ont donné. Nous résumons quels sont les problèmes les plus courants :
Lorsque l’ablation du cartilage alaire est sévère, elle provoque un rétrécissement de la pointe nasale et provoque ce problème. Cela peut également être dû à des sutures serrées dans cette partie du nez. En plus de représenter un problème esthétique, il peut provoquer une obstruction respiratoire.
Pour éviter cette malformation, de nombreux chirurgiens utilisent des greffes de cartilage, provenant du canal auriculaire, pour renforcer le cartilage ou le septum avant la résection.
Le bec de perroquet est une déformation qui se produit à la jonction de la pointe et de la pointe suprop du nez, lorsque la taille de ce dernier n’est pas adéquate. L’origine de ce problème peut être une cicatrisation excessive de la supra-pointe, une perte de soutien de la pointe nasale ou l’ablation du pont osseux ou du dos cartilagineux.
Si nous remarquons que le nez ressemble à cela, il est préférable de consulter le chirurgien pour déterminer l’origine de la déformation et son traitement.