Les cliniques privées, les hôtels et les agences de voyage s’associent pour exploiter le tourisme médical, véritable manne pour le pays grâce au prestige du secteur de la santé et du climat tunisien.
Un système sanitaire reconnu mondialement, des prix inférieurs à la moyenne européenne et des températures idéales. La Tunisie semble avoir les ingrédients parfaits pour devenir un mastodonte du secteur du tourisme médical en Méditerrané.
Plusieurs initiatives dans différentes parties du pays agissent conjointement pour la promotion de la marque « TUNISIE » en tant que destination pour le tourisme médical. Il ne s’agit pas de ce tourisme qui consiste à voyager à la recherche de soins gratuits dans les hôpitaux publics Tunisiens, mais de patients qui choisissent d’être soignés dans des cliniques privées tunisiennes avec les meilleurs chirurgiens.
Selon une étude de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le tourisme médical s’est élevé à environ 75 milliards d’euros dans le monde, ce qui fait de ce secteur un « potentiel moteur économique » avec un fort levier de croissance. La plupart des acteurs, tels que les opérateurs touristiques, les hommes d’affaires, dirigeants et employés du service de santé privé et même aussi des administrations publiques, estiment que la destination Tunisie a tout pour atteindre les premières places de ce marché si prometteur.
L’agence Health Tourism Agency, spécialisée dans l’organisation de vacances médicales, vend déjà à ses clients les vertus du pays : « En Tunisie, il n’y a pas que des souks, du couscous, des plages de rêves et beaucoup de soleil. Au cours de ces dernières années, le pays a gagné en pertinence pour son excellent système médical, qui offre des traitements peu coûteux et de haute qualité aux patients du monde entier.
Pour cette agence, l’un des points forts de l’offre tunisienne est le prix. « Les patients peuvent facilement économiser entre 30% et 70% » sur le prix de certaines interventions, précise l’agence. Dans le cas de la chirurgie esthétique, les économies pour le patient peuvent atteindre 60%, selon la Health Tourism Agency. Le prix chirurgie esthetique tunisie est devenu l’un des arguments de poids pour les agences spécialisées dans le tourisme médical. Un argument qui ne cesse de ravir des patients venus de toute l’Europe et d’Afrique de Nord mais aussi d’Afrique sub-saharienne. La Côte-d’Ivoire vient récemment de signer un contrat de partenariat avec la Tunisie pour le développement d’une collaboration médicale Sud-Sud.