Qu’est-ce que la rhinoplastie?

Hayley Richardson dans la peau des fesses de Kim Kardashian
13 novembre 2018
D’où viennent les croûtes dans le nez ?
6 décembre 2018

La rhinoplastie est une procédure cosmétique faciale, généralement effectuée pour améliorer l’apparence ou reconstruire le nez. Au cours de la rhinoplastie, les cartilages et les os nasaux sont modifiés ou des tissus sont ajoutés pour améliorer l’attrait visuel du nez. La rhinoplastie est également fréquemment pratiquée pour réparer des fractures nasales. Lorsque la rhinoplastie est utilisée pour réparer des fractures du nez, l’objectif est de rétablir l’apparence du nez avant la lésion. La septorhinoplastie est une procédure apparentée pratiquée chez les patients présentant également une obstruction nasale. La septorhinoplastie améliore non seulement l’apparence du nez, mais elle supprime toute obstruction interne et stabilise les structures susceptibles de bloquer la respiration nasale .

Évaluation initiale de la rhinoplastie

Les préoccupations et attentes cosmétiques doivent être entièrement discutées avant la chirurgie. Les recommandations du chirurgien et toute limitation particulière établie par la structure de votre nez, de votre visage et de votre peau sont importantes à comprendre et à expliquer. Les photographies (sans maquillage) sont généralement obtenues avant la chirurgie pour faciliter la planification préopératoire et après la chirurgie pour documenter les résultats postopératoires.

rhinoplastie

Que se passe-t-il avant une rhinoplastie?

Dans la plupart des cas, l’opération est réalisée en ambulatoire, à l’hôpital ou au centre de chirurgie. Dans les deux établissements, des soins de qualité peuvent être fournis sans les frais et inconvénients liés à une nuitée. Un anesthésiste est présent pour surveiller les fonctions vitales tout au long de la procédure. Habituellement, l’anesthésiologiste téléphonera la veille de l’opération pour passer en revue les antécédents médicaux. Les études de laboratoire préopératoires devront être effectuées plusieurs jours à l’avance. Le transport après la procédure devra être organisé et une personne devrait rester avec le patient pendant la première nuit.

L’aspirine , ou tout produit contenant de l’aspirine, ne doit pas être prise dans les 10 jours suivant la date de l’opération. Les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (tels que Advil , Motrin , Naprosyn ) ne doivent pas être pris dans les 7 jours suivant la date de l’opération. De nombreux produits en vente libre contiennent de l’aspirine ou des médicaments du type Advil ; il est donc important de vérifier tous les médicaments avec soin. Si vous avez des questions, appelez le bureau ou consultez un pharmacien. Tylenol est un analgésique acceptable . Les prescriptions pour les médicaments contre la douleur sont généralement écrites avant la date de l’opération et doivent être remplies à l’avance.

Aucun aliment ou liquide ne devrait être consommé dans les 6 heures précédant l’intervention chirurgicale. Cela inclut même de l’eau, des bonbons ou du chewing-gum. Tout ce qui se passe dans l’estomac augmente les risques de complication anesthésique. Les fumeurs devraient faire tout leur possible pour arrêter de fumer ou au moins réduire le nombre de cigarettes. Cela aidera à réduire la toux et les saignements postopératoires . Des difficultés de guérison des tissus ont également été observées chez les fumeurs au cours de la période postopératoire.

Toute maladie antérieure au jour de l’opération doit être signalée au bureau du chirurgien dès que possible. Si la maladie survient le jour de l’opération, il est préférable de se rendre au centre chirurgical comme prévu et de procéder à une évaluation pour déterminer si la chirurgie est sans danger.

Que se passe-t-il pendant une rhinoplastie?

En salle d’opération, l’anesthésiste utilisera généralement un mélange de gaz et de médicament intraveineux. La surveillance continue pendant la procédure comprend généralement un oxymètre de pouls (saturation en oxygène) et un électrocardiogramme (rythme cardiaque). L’équipe chirurgicale est préparée à toute urgence. Outre le chirurgien et l’anesthésiste, une infirmière et un technicien en chirurgie seront présents dans la salle. Selon ce qui est requis et quelles procédures supplémentaires sont effectuées, la chirurgie peut durer de une à plusieurs heures. Le chirurgien s’entretient normalement avec une famille ou des amis une fois que le patient est en sécurité dans la salle de réveil.

Que se passe-t-il après une rhinoplastie?

Les patients sont suivis par une infirmière après la chirurgie dans la salle de réveil. Un patient peut rentrer chez lui le jour même de l’opération une fois l’anesthésique complètement guéri. Cela prend généralement plusieurs heures. Le transport à la maison devra être organisé. Un adulte responsable devrait passer la nuit dans la même résidence pour obtenir de l’aide rapidement.

À la maison, le patient devrait avoir le repos au lit avec la tête sur 2-3 oreillers. L’œdème et le gonflement sont minimisés en maintenant la tête au-dessus du cœur. Un assistant devrait être disponible pour les excursions hors du lit à la salle de bain. La contrainte doit être évitée. Si vous êtes constipé, prenez un assouplissant pour les selles ou un laxatif doux .

Un gonflement et des ecchymoses au nez, à la lèvre supérieure, aux joues ou autour des yeux pendant plusieurs jours après la chirurgie sont des événements normaux. Cela disparaîtra progressivement au cours des 7 à 10 prochains jours. Glace sur le visage, le pont du nez, et les yeux autant que toléré contribueront à minimiser ces problèmes. Cela aidera également avec l’œdème postopératoire et la douleur . Certains patients ont trouvé que les légumes congelés dans des emballages (par exemple, des sacs de pois congelés) constituaient un sac de glace commode, qui épouse la forme du visage.

Une attelle nasale ou une fonte couvrira l’extérieur du nez et sera généralement retirée une semaine après la chirurgie. À mesure que l’enflure diminue, l’attelle a tendance à s’ajuster moins étroitement. Si la fonte est mouillée, elle risque de se décoller prématurément. ce n’est généralement pas un problème et n’affecte pas le résultat de la procédure.

Les saignements modérés du nez sont normaux et vont progressivement diminuer. Le pansement de gaze (« pansement de moustache ») recueillera le sang et ne devra être changé que lorsqu’il est saturé. Il n’est pas inhabituel de changer ces pansements toutes les heures au cours des premières 24 heures suivant la chirurgie. Ce pansement ne sera généralement plus nécessaire après quelques jours. Ne prenez pas d’aspirine, de médicaments contenant de l’aspirine ou d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (tels que Advil) pendant 3 semaines après la chirurgie.